samedi 17 mars 2012

Part 2 : Vietnam - Hanoi

Jeudi 15 et Vendredi 16 Mars

Je suis retournée au même backpacker hostel hier soir que lundi soir,e t il se trouve que Cris, qui était sur la bateau avec moi sur la baie d'Halong, aussi. C'est son dernier jour ici, il reprend ensuite le train vers chez lui en Chine.

Anyway, il me dit qu'il y a une visite guidée gratuite faite par l'auberge le matin dans le vieux quartier, j'en profite donc pour m'orienter un peu, et c'est fascinant.

Le Old Hanoi grouille, il y a des gens partout, sur les routes, les trottoirs, des dizaines de boutiques, restaurants et café plus ou moins permanents sur les trottoirs.



Nous passons voir un temple (Bach Ma), puis la guide nous explique que chaque rue a un produit, je comprends donc mieux pourquoi dans une rue il n'y avait que des bonbons et snacks et dans une autre des chaussures! LOL
J'ai demandé pourquoi il y avait tous type d'offrandes (des fruits, cookies, bières!!!) et c'est parce que ce temple est non seulement pour buddha mais aussi des rois et tout ça, du coup on apporte ce qu'on veut...



Nous passons au petit marché (bien petit), et puis au grand marché où se trouvent les grossistes (excellent à voir!)




Nous allons jusqu'au lac de Hoan Kiem, i.e. L'épée retrouvée. Il y a une légende ici selon laquelle le roi a délivré la ville de je ne sais plus quelle invasion et a perdu son épée. Mais la tortue du lac l'a retrouvée... J'ai pas tout compris, mais ce lac est joli et assez grand, il y a une pagode au milieu, et il y vit une vieille tortue qui est donc considérée comme magique :)



Il y a aussi un Water Puppet show ici, qui apparemment est pas mal mais je n'ai pas eu le temps de le voir, j'ai préféré aller au Mausolée d'Ho Chi Minh le lendemain (à découvrir dans une prochaine note).

Le midi je mange un repas local sur le trottoir, super bon.


Et puis je me dirige vers le quartier français. L'architecture y est fort différente : grandes rues, grands bâtiments plutôt de type parisiens ou communistes, magasins de luxe, c'est marrant de voir cet autre aspect de la ville!





L'opéra



Je m'arrête prendre un café (super bon) à un petit endroit où les 2 femmes, May et Hùa (apparemment ce sont des noms de fleurs) sont super gentilles et marrantes, bien que ne parlant que vietnamien. Une autre vietnamienne parlant français m'aide à comprendre :) Je vois Hùa faire du sirop de bambou, simple en fait mais je n'avais jamais vu!

Petites rues sympa de ce côté, je continue en allant visiter la cathédrale St Joseph, ça change des temples!




Le soir direction un bar lounge avec Juan, un espagnol arrivé ici il y a 40 jours, sympa et reposant de l'agitation de la journée.

Voici à quoi ressemble la circulation à Hanoi, crazyyyyyy!

2 commentaires:

  1. Légende de l'épée restituée:

    Il s'agit du roi Lê Lôi. Il a vaincu l'envahisseur du Nord (qui d'autre?) grâce à cette épée magique, reçue d'un pêcheur du lac. L'indépendance du pays retrouvée, alors qu'il allait se recueillir sur le lac, une tortue est apparue et a réclamé l'épée.
    Moralité: Après une guerre (juste), il faut arrêter de développer des armes... et des armées.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces precision sur la legende de l'epeee restituee, je l'avais lue mais pas detaillee ici.
    Qui ai-je l'honneur de remercier?

    RépondreSupprimer