dimanche 11 mars 2012

Part 1 : HK Day 2 - Kowloon suite

Après la tranquillité du bord de mer, je reprends les transports pour arriver à Diamond Hill. En sortant de la station je tombe sur un (autre) centre commercial, encore une fois énorme. Du coup je m’asseois un peu et prends un dessert (un peu au pif d'après une photo minus comme menu et serveuses ne sont qu'en cantonais). Petit bol de compote de mangue avec boules de riz gluantes et petits morceaux de melon/pastèque :) C'est quand même fou tous ces centres commerciaux partout partout, qui sont géants et où il y a vraiment des gens qui achètent!!


Le but de venir jusqu'ici est d'aller voir le monastère de Chi Lin.
Très joli monastère bouddhiste, avec à ses côtés les jardins de Nan Lian. C'est très calme et reposant ici, il y a des gens qui visitent mais d'autres qui prient. Ce qui est impressionnant c'est que le monastère a été construit selon les techniques traditionnelles anciennes chinoises, et donc il n'y a aucune vis ni clou d'utilisé!
http://en.wikipedia.org/wiki/Chi_Lin_Nunnery
http://www.nanliangarden.org/home.php?eng





Ensuite direction le temple de Wong Tai Sin. Celui-ci est plus en ville, c'est-à-dire que c'est bizarre de sortir du métro, d'avoir un centre commercial à côté (et oui encore) et d'arriver en prenant les escaliers dans un temple et petits jardins.
Ce temple de Wang Tai Sin est très populaire ici car il est dédié à la chance. Du coup c'est un ballet incessant de personnes qui viennent brûler de l'encens, puis récupérer un pot de batonnets. Le principe est qu'il faut le secouer et quand les batonnets tombent, en noter les n°. Ensuite il faut aller voir du côté des "devins", dans les couloirs parmi les dizaines de personnes disponibles pour lire les n° et/ou lignes de la main... A noter dans les jardins une reproduction des 9 dragons de Pékin.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wong_Tai_Sin_Temple 







J'ai continué ma journée avec quelques rues à Sham Shui Po. Ici ça fait plus populaire et plus chinois. Dans les rues plein d'étalages de produits électroniques en tous genres à pas cher, et puis des montres, quelques vêtements, gadgets, etc. C'est excellent comme ambiance, du coup j'ai acheté une montre basique, et bien le "Made in China" n'est pas écrit dessus!



Non loin de là j'ai continué dans le marché chinois et populaire : Mong Kok. Connu pour les différents marchés à thèmes du quartier j'en fais quelques-uns : Ladies market, Fa Yuen Street (articles de sport) et Goldfish market.




Ici c'est juste bondé de monde c'est dingue! Avec les enseignes lumineuses partout c'est beaucoup pour une fin de journée. J'apprécie bien le quartier mais là j'ai envie de me poser. Je finis donc par les petits poissons et la boucle de la journée est bouclée!



De retour à l'appartement Anne-So me retrouve et sans trop tarder nous nous dirigeons vers Happy Valley. Qu'est-ce que c'est? Pas une partie de Disney World non, mais un hippodrome! Les courses hippiques ont lieu en moyenne 1 fois toutes les 2 semaines ici et sont très populaires. En fait il y a 2 types de population au champ de course : les expats et hautes classes, et puis les chinois qui ici ont le droit de parier! Nous mangeons un bout en regardant 2-3 courses, Idriss nous a rejoint pour la fin de soirée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Valley_Racecourse


 Et voilà une grosse journée de bouclée!
:D

3 commentaires:

  1. vraiment super dépaysement ce pays, c ouf ! merci pr ces impressions et photos partagées sister, on voyage un peu grâce à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent!!! j'adore on apprend plein de choses grâce à toi!
    Auré

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les chinois de HK achètent -ils toujours autant ? Le contraste entre centres commerciaux et monastères, surprenant.
    Sympa d'apprendre plein de choses entre modernité et histoire.

    RépondreSupprimer