lundi 23 avril 2012

Part 3 : Cambodge - Phnom Penh 2


Pour ma 2è journée dans la capitale cambodgienne, je commence par du lourd : le S21, ou la prison de Tuol Sleng.

Il s'agit d'une des plus grosses prisons qui a été établi par les Khmers Rouges. Les responsables de ce régime ont pendant des années emprisonné, torturé et tué des milliers de cambodgiens sous des prétextes divers et variés, si bien qu'il est difficile de connaître les réelles raisons de ce génocide (on estime à 1,7 millions de personnes tuées, soit 20% de la population de l'époque). Ce site est une ancienne école qui a été transformée en prison et centre de torture.




Sur place je vois les salles de classes transformées en cellules, individuelles ou collectives, en salle de torture. J'ai pu voir un film retraçant l'histoire d'une des victimes, qui permet de voir un peu l'ascension du régime, de sa violence.

Lorsque les vietnamiens réussirent à battre les khmers rouges, il n'y a que quelques survivants dans la prison S21 (nom de code de l'endroit).

C'était émouvant de voir ce site, sachant que cela c'est passé dans les années 70, donc dans un passé proche. De plus la prison se situe dans Phnom Penh, dans un quartier normal, ce qui ajoute à l'horreur de la chose.

J'ai regretté cependant que la "scénographie" du lieu ne soit pas mieux faite pour expliquer ce qui s'est passé.
Aux alentours de Phnom Penh il est aussi possible d'aller voir des "Killing Fields", c'est-à-dire là où les prisonniers étaient emmenés, tués et laissés dans des fosses communes. J'ai choisi de ne pas y aller.

Pour plus d'infos sur les Khmers Rouges vous pouvez aller lire ça en ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges
A savoir qu'il y a quelques semaines un des responsable, le procès de l'ancien directeur de la prison S21 s'est fini, Duch, et il a été condamné à la prison à vie.
Pol-Pot étant mort en 1998 (de maladie parait-il), Lon Nol étant mort en fuite à l'étranger, il ne reste que Nuon Chea et encore 3 autres personnes (Ieng Sary, Ieng Thirith et Khieu Samphan) encore en procès.



Après toutes ces horreurs il était temps de se changer les idées, direction le "russian market". Pourquoi russe? Je n'en ai aucune idée!!



Du jus de canne à sucre, mmmmm :)
Il y a beaucoup de voitures ici, et des grosses, surtout en comparaison avec le Vietnam




Il s'agit d'un marché couvert, avec plein de choses différentes : vêtements, couturières, bibelots, fausses antiquités, nourriture, etc.
Je m'y balade, fais quelques achats et y mange un genre de pancake salé pas mal du tout.






Puis le tuk-tuk me reconduit à mon hôtel pour que je prenne le bus en direction de la côté sud, Kampot m'attend!

7 commentaires:

  1. Des guerres ,des tortures il y en a toujours eu et en ce moment il y a des pays en guerres ,avec des tortures ..... Faut-il désespérer de l 'HOMME?????? Bon si ces lieux de souvenirs de ces horreurs permettent de ne pas oublier et de faire avancer les humains vers plus D'AMOUR à l'encontre de ses semblables alors ..... Bingo!!! Revenons à du plus "light" le marché couvert me fait penser aux souks!! Pourquoi ce grand panneau avec la tête de "braves personnes " dessus ? Je pense qu'elles sont "braves " ces personnes mais ...... j'aimerai te voir sur un "tuk- tuk"... pas un "tut- tut " non non ! je rigole !! voilou voilou!!! mam

    RépondreSupprimer
  2. Le panneau avec les photos des personnes ce sont en fait la famille royale (je crois) :)

    RépondreSupprimer
  3. il y a eu le film :"s21" aussi sur la machine de mort Khmère rouge! (film franco-cambodgien) C’est vrai que le procès de ceux qui restent (très peu) a commencé début mars2012!!! Mieux vaut tard que jamais..... à réfléchir!!
    Très "vieillots "ces panneaux avec les têtes dessus !! Ils n'ont pas d'élections eux? !!!!!Si c'est "une PUB pour la famille royale .... faut leur indiquer une meilleure agence de communication On attend la suite sur les "batailles d'eau"!!! et les portables mouillés!! Bisous . Mamoun

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne connais pas ce film, ça m'intéresserait de le voir pour en savoir plus. Et oui c'est bien que les procès arrivent à leur terme, et aussi que ça soit la justice cambodgienne qui soit en charge (de ce que j'ai compris).
    Quant aux élections... je ne sais pas, en fait je crois que c'est un semblant de démocratie pour le moment, mais pas vraiment complètement, d'après ce que disait un monsieur dans le bus. Mais bon, quand on voit le temps qu'il a fallu (ou qu'il faut encore) à certains pays pour se relever de choses comme ça, je pense qu'ils ont raison de transitionner à un rythme raisonnable, il ne faudrait pas que d'autres extrémistes prennent le pouvoir.

    C'est marrant car en fait au Cambodge il y avait donc ces panneaux avec la famille royale, et c'est pareil en Thaïlande, ils sont super fiers et sur le bord des routes et à l'extérieur de bâtiments il y a des photos du roi ou de la famille royale, et aussi dans la plupart des boutiques! Et ce sont toujours des photos qui font vieillottes je ne sais pas pourquoi!!

    Bientôt je donnerai la suite des news :)

    RépondreSupprimer
  5. Le marché russe : ce marché a commencé à être fréquenté par les étrangers pendant les années 1980, à l'époque où la majeure partie de la communauté étrangère au Cambodge était russe, d'où son nom.
    Sans doute aussi parce qu'ils ont pas mal financé ces régions.
    Bisous et merci pour les éléments pédagogiques, on apprend plein de choses. PAPA.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d accord, tes commentaires sont très pédagogiques, je trouve ça cool ! Je n'ai malheureusement pas le temps de creuser mais je trouve ça bien que tu puisses transmettre des savoirs à travers tes voyages ! Bisous ma soeurette, tu me manques !

    RépondreSupprimer
  7. hey marie! le film documentaire dont ta mère te parle est devenu un classique du cinema documentaire: "s21, la machine de mort khmer rouge", du cinéaste Rithy Pahn. il vient d'ailleurs de sortir un livre autobiographique qui a fait l'unanimité de la presse française où il raconte le génocide et sa rencontre récente avec un des bourreaux. Ca s'appelle "l'élimination" écrit par rithy panh et publié chez grasset en début d'année. dvd et livre dispos ds ttes les bonnes bibliothèques! je contribue moi aussi au contenu pédagogique de cette page! bises marie!

    RépondreSupprimer