lundi 23 avril 2012

Part 3 : Cambodge - Phnom Penh


Après ces semaines passées au Vietnam je suis passée au Cambodge. Arrivée le soir par bus depuis Saigon je reste à Phnom Penh d'abord les 4 et 5 avril.

Ma première impression de la capitale du Cambodge est très bonne. Je suis très surprise par cette ville, car sachant le niveau de vie du pays je ne m'attendais pas à une capitale si développée. Je suis très contente de m'être trompée!

Dès le matin il fait très chaud ici, donc je me suis dirigée vers la rivière qui passe pour espérer avoir un peu d'air. Raté mais c'est un endroit très sympa. Une grande promenade longe cette rivière et de l'autre côté de la rue, plein de restaurants, hôtels et bars.



Je remonte donc vers le Nord le long de la rivière et un peu dans les rues adjacentes, jusqu'à la poste centrale et puis jusqu'au Wat Phnom ("Phnom" veut dire "Femme" de ce que j'ai compris, mais le Khmer n'est pas simple).

Ce temple est sur une petite colline et entouré d'un parc dont je profite pour me rafraichir.












C'est à cet endroit que par hasard un monsieur me parle en français et qu'il s'avère être de Normandie, et même carrément de Rouen, ayant habité longtemps à Val-de-Reuil. C'est juste incroyable, mais vrai!

Je vais ensuite au marché central, un batiment complètement rénové, superbe, et à côté se trouve un grand centre commercial de 5 étages! (Quand je vous disais que je m'étais trompée sur le développement de cette ville!!)









Puis balade tranquillement dans des rues où je vois des bâtiments décrépis, j'apprends que bon nombre sont hérités de la colonisation française. Ca n'est d'ailleurs pas la seule chose héritée des français qui est restée : les petites baguettes sont bonnes, et les plaques des rues sont comme en France avec même écrit "Rue" sur un grand nombre d'entre elles. J'ai aussi remarqué que l'anglais parlé avec un accent un peu français est ici mieux compris que le bon anglais!













Ce soir je mange avec Ruth, une anglaise rencontrée dans le bus pour venir ici. Nous dégustons un délicieux Fish Amok (curry coco avec poisson).

Le programme du lendemain est aussi fixé : visite de l'ancienne prison Khmer rouge S21, et Russian market.

Après 1 jour je déjà suis conquise par le Cambodge et ses habitants si souriants et gentils!


6 commentaires:

  1. Rencontrer "un ancien habitant" de Val de Reuil à Phnom Penh"! Cela veut il dire que le monde est petit ou...... je n'en sais rien mais c'est fun!!! Ce sont des fruits bien empilés les uns sur les autres de couleur verte et une ligne rouge? ??Belle pose Marie,devant-le fleuve je suppose !? Encore un petit effort et tu as la posture du lotus c'est à dire de Bouddha!!!!les 2 roues sont toujours bien nombreux.La ville te semble polluée ou échappe t elle à cette "joie" de certaines grandes villes? Tu auras mangé beaucoup de poissons et de curry c'est super bon pour la santé!!sympa alors le Cambodge aussi..... cool!!Maman

    RépondreSupprimer
  2. Les fruits de couleur verte sont des Durians, les fruits qui puent! c'es vrai que j'aurais pu faire la position du lotus quand même, la prochaine fois!
    La ville doit être polluée mais je le ressentais moins qu'à d'autres endroits :)

    RépondreSupprimer
  3. Des fruits qui puent!!!! Mais ont-ils un bon goût au moins?

    RépondreSupprimer
  4. Arf je n'ai pas gouté les durians... mais comme m'ont dit certains hong-kongais d'adoption, ça n'est pas plus bizarre que de manger du fromage qui pue! :)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime cette comparaison avec le fromage!!
    et ce poisson/curry a l'air trop bon!! T'as mangé ça dans un resto?t'as zoomé ou les portions ont l'air énormes?!

    Gros bisoussss
    Auré

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai mangé ça dans un resto, mais les portions étaient normales, c'est la photo qui est prise de près :)

    RépondreSupprimer