samedi 7 avril 2012

Part 2 : Vietnam - Easy riders Jour 3

Oh là là j'ai du retard sur le blog, vraiment beaucoup cette fois!
Mais il est vraiment difficile de mettre à jour le blog quand on bouge pas mal et qu'on rencontre des gens, c'est quand même plus sympa d'aller manger ou sortir avec des gens que d'être derrière un ordi hein! ;)


Anyway, il me reste donc la dernière journée d'Easy Riders à raconter. Ensuite je devrais passer rapidement sur Dalat et Mui Ne, et puis parler de Saigon.
Enfin il me faudra commencer la Part 3 : Cambodge, où je suis actuellement.
J'essaierai de profiter de rester à Siem Reap plusieurs jours pour en faire un peu, c'est promis :)

Aller hop, Easy Riders, the end!
(Ouh là là faut que je me remette tout ça en mémoire... vive les photos!)

Le matin départ du Lak lake Resort pour retourner vers Dalat.

 Bye bye la vallée et le village

Aujourd'hui les routes seront plutôt sinueuses et mauvaises, heureusement que le driver est bon!
En route une moto d'un autre groupe est arrêtée pour panne. Du coup tout le monde s'arrête et s'y met, c'est réparé rapidement :)

Ensuite nous nous arrêtons sur un pont qui enjambe le Mékong, déjà ici il y a quelques maisons flottantes et des pêcheurs.




Le prochain arrêt sera pour voir des vers à soie. En fait ils sont importés de Chine et élevé ici et les cocons traités localement aussi. Ils mangent des feuilles de mûriers (bien que mon guide m'ait dit fraisier, il ne devait pas connaître en anglais...)



Dans la montagne il y a plein de plantations de petits arbres... ce sont des caféiers :) Aaaah le café vietnamien, trop bon!!


Je ne verrai pas malheureusement l'élevage de belettes utilisées pour avoir un café différent et très cher si vous voyez ce que je veux dire. A ce moment je ne le sais pas encore mais mon driver a tracé plus que les autres ce qui fait que je passerai la fin du trip seule avec lui, pas possible de dire au revoir aux autres, dommage.

Anyway, nous reprenons la route et nous arrêtons entre différentes plantations : d'un côté du thé (ils aiment récolter les pousses vertes pour directement faire du thé), des fruits de la passion, etde l'autre côté du café (encore), qui ne pousse bien que dans la terre rouge de la région.




Puis un stop dans un gros temple bouddhiste, qui a l'air d'être aussi une école. Oh des bouddhas sous toutes leurs formes!!


Oh, un petit bouddha, on dirait presque une crèche!

 J'ai trouvé des vestiges (ou pas...) et des ananas dans ce jardin merveilleux :)






Et puis une usine à soie dans la même ville, donc là où ils reçoivent les cocons et les traitent jusqu'à avoir la soie tissée et brodée.
Aller, je vous fais "Il était une fois... la soie", pour que ce soit un blog culturel et que vous appreniez ou vous remémoriez des choses.

0. Voilà les cocons, c'est comme les Kinder surprise, "ça fait diling diling quand on secoue";)
J'ai raté la mise au point peut-être...

1. Les cocons sont plongés dans l'eau bouillante pour pouvoir les nettoyer et décoller le fil, le bout du fil est mis dans la machine pour faire des bobines. Il y a différentes épaisseurs de fils. 
 

 2. Les bobines sont mises sur des machines à tisser, où il est possible de "programmer" (lol) des motifs ou une épaisseur de tissage.

3. Enfin les tissus de soie sont parfois brodés à la main et puis lavés (c'est là qu'ils deviennent tout doux).



Pour l'anecdote, les vers restant après que la soie a été retirée sont revendus à des restaurants locaux...

Hmmm ça donne envie de travailler là n'est-ce pas? Pensons-y la prochaine fois que nous achetons de la soie... Comment ça, vous n'achetez pas trop de soie? Moi je dors dans des draps de soie ici :) Sérieusement!

La minute culturelle est finie... reprenons la moto!

Enfin j'arrive à Dalat dans l'après-midi, petit ville dans la montagne, il y fait donc un peu plus frais, ce qui n'est pas désagréable. Voilà la fin de 3 jours super à moto qui m'ont fait découvrir le Vietnam d'une autre manière, un peu plus hors des sentiers battus, ce qui m'a beaucoup plu!
Je recommande cette expérience à tous ceux qui vont au Vietnam!

A noter que le soir j'ai mis un sweat-shirt et que j'ai vu des gens en gros manteaux et des enfants avec bonnet et doudoune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire