dimanche 8 avril 2012

Part 2 : Vietnam - Saigon (Ho Chi Minh city)

Je prends le bus le 31 mars au matin, et je ne suis pas seule car plus ou moins 4 personnes rencontrées à Mui Ne sont là. En effet, le temps étant pluvieux et non venteux à Mui Ne nous partons en ville!

On commence en douceur à Saigon, avec un fruit shake (miam), j'y suis retournée le lendemain, et le sur-lendemain... et avant de partir! (Faut dire que pour 15000 VDongs ça vaut le coup)


Ce qui est marrant c'est qu'en arrivant à 4 à Saigon nous avons donc pris la décision de rester dans la même auberge de jeunesse. Dans le dortoir de 6 personnes arrivent 2 gars, et ils sont très sympa. Du coup nous ferons les touristes ensemble!

Le 1er avril c'est une journée de mini-bus (et de routes cahotiques) pour aller voir le plus gros temple du Vietnam (qu'on nous dit), et puis surtout les tunnels de Cu Chi.
Pour plus d'infos historiques sur les tunnels vous pouvez voir ça en ligne, c'est très intéressant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnels_de_C%E1%BB%A7_Chi
Dans le minibus nous avons vu un petit film expliquant tout ça.

1er petit arrêt dans un atelier où des tableaux nacrés sont faits.



Puis visite du temple à l'heure de la "messe", ce qui est super.










Le temps se gâte et il se met à pleuvoir mais c'est donc ensuite parti pour les explications et la visite du site de Cu Chi où sont des tunnels.
Que d'ingéniosité de la part des paysans et des combattants : fausses pierres pour cacher les entrées ou aération, pièges mortels dissimulés, utilisation de chili ou d'uniformes américains pour tromper les chiens ennemis, sandales "réversibles" pour tromper l'ennemi de chemin, et bien sûr les maisons souterraines et les galeries de tunnel avec sorties directes sur la rivière pour s'échapper.








Sur le site il y a la possibilité d'acheter des balles et d'essayer de tirer avec une grosse arme... je partage avec Dominik, 5 balles chacun avec une AK47. Heureusement que l'arme était fixée au muret vu le recul, et surtout, quel bruit ça fait, les militaires & Co doivent être sourds! Mais bon c'était distrayant 5 min quoi!



Et puis enfin la fameuse possibilité d'aller dans un tunnel. Ils ont refait un tunnel, a priori un petit peu plus grand que l'original, mais c'est déjà petit. A déconseiller aux claustrophobes!!!

Au plus petit du tunnel!
Je suis allée jusqu'au bout des 100m sous terre, sur plusieurs niveaux à se baisser et même se glisser sur les fesses. Il y faisait chaud et un peu irrespirable, du coup j'ai encore plus d'admiration pour les gens qui se sont battus en utilisant ces tunnels, quelle détermination et quel courage il a dû falloir!

Au retour sur Saigon c'est la tempête, il pleut et il y a beaucoup de vent!

2 commentaires:

  1. Alors, en fait il s'agissait d'un séjour- commando !! et au Vietnam donc quand tu iras aux US essaie de vider la mémoire de ton appareil sinon ils vont te refouler comme agent communiste. On te reconnait bien Marie, avec les expériences de tunnel et de tir, rassure - nous tu n'as pas essayé les pièges ?? Penses - tu te convertir au bouddhisme ? Ton parcours dans ce "parc d'attractions" historique est à réserver aux adultes téméraires. As - tu touché la cible avec le AK47 ?

    RépondreSupprimer
  2. Héhé oui merci du conseil c'est vrai qu'aux USA ils n'apprécieraient peut-être pas, quoi qu'il y avait pas mal d'américains en tourisme au Vietnam!
    Je n'ai pas essayé les piège bien entendu, et certains ont l'air très redoutables, et tous très douloureux!!!
    Je ne sais pas si j'ai touché la cible (un éléphant...) j'aurais bien aimé savoir ça pourtant, dommage.

    Et non je ne pense pas me convertir au bouddhisme, déjà parce que je n'y connais rien, j'ai vraiment une grosse lacune culturelle à ce niveau. Mais la cérémonie était vraiment un moment intéressant à voir!

    RépondreSupprimer