lundi 7 septembre 2015

OZ 23 - Exmouth, Whale sharks


A mon arrivée à Exmouth ce 6 juin je vais au centre d'information touristique car j'ai un objectif ici : voir des requins-baleines. C'est l'attraction phare de l'endroit, mais pas la seule.
Je réserve une place pour le lendemain une journée avec Ocean Eco Adventures (http://www.oceanecoadventures.com.au/) et m'installe au camping de l'autre côté de la route.

Le camping est sympa dans le sens où il est grand et a une piscine mais il est très cher pour ce que c'est. Enfin on sent que la saison des requins-baleines est en cours et qu'il faut en profiter, parce que sinon le camping n'est pas du tout rempli.

Je lis, me pose et puis vais à la piscine où je discute avec Gerda qui m'invite à prendre un verre. Je prends donc l'apéro avec Gerda, la soixantaine, à côté de son campervan bien aménagé. Elle habite dans le Queensland, et pour ceux qui ne connaissent pas la géographie de l'Australie et bien c'est à l'opposé du pays sur la côte Est. En fait comme de nombreux soixantenaires elle fait de longs voyages. Régulièrement elle part seule ou avec des amis pour aller visiter le pays pendant quelques mois, vu les distances c'est faisable seulement comme ça.
Elle a fait la plongée/nage avec les requins-baleines hier donc elle me raconte à quel point c'est merveilleux, ce qui me rend encore plus impatiente! J'essaierai de revoir Gerda dans l'Est de l'Oz!

Le 7 juin je suis prête de bonne heure et au point de rendez-vous.
Mini-bus pour récupérer tout le monde et puis on embarque sur le bateau très bien. Equipage super sympa avec pilote, "chef de bord", guides de plongée et photographe/biologiste marin.

Après le petit-déjeuner nous faisons une première session de snorkelling afin de tester notre matériel prêté et de voir le corail et plein de poissons!
Puis ensuite viens l'attente dans le bateau jusqu'à ce qu'un requin-baleine soit repéré. Le photographe va en éclaireur voir s'il est  là et se dirige vers nous. Après un essai raté c'est parti pour notre premier face à face avec le plus gros poisson du monde.... Magique!!!!

Ensuite nous faisons 2 sorties de plus, où nous voyons très bien à chaque fois un requin-baleine. Le principe est simple : nous sommes alignés dans l'eau à côté du guide, et une fois que le requin passe devant nous, au niveau de sa nageoire latérale nous pouvons commencer à nager pour le suivre. Il ne faut pas s'approcher à moins de 3 mètres, vu la taille de l'animal, environ 12m de long, ça n'est pas un problème, et surtout vu la vitesse à laquelle il nage c'est difficile de ne pas se faire distancer de suite!
Bref c'était une expérience inoubliable!!

Pour se remettre de nos émotions nous faisons une dernière plongée sur la barrière de corail, à profiter des belles couleurs et de toutes la vie qui y réside.

Voici les photos de cette superbe journee. Attention les yeux c'est trop beau!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire