jeudi 3 septembre 2015

OZ 19 - Drylands Permaculture Nursery

Ca y est j'ai trouve quelque chose qui me parait tres interessant a faire. En passant par la plateforme HelpX j'ai trouve l'annonce de Drylands Permaculture Nursery et j'y ai contacte Julie et Johnny. Ceux-ci m'ont repondu tres rapidement et j'y etais attendue le samedi 23 mai apres-midi et je pense y rester 1 semaine.

Debut en douceur en assistant a une seance de design de jardins par Julie et un arret chez un ami voisin qui fait ferme/woofing (ou j'ai pu caresser un wallabie dans les bras comme un bebe c'etait trop mignon!).
Et puis c'est parti pour des journees bien remplies, avec des activites variees et interessantes en vrac :
 - Balayer/rattisser les chemins/sols tous les matins avant l'ouverture de la partie magasin.
 - remplir de pots de miel, couper un genre de plante rampante a fruits de la passion pour enlever le tissu qui fait toiture d'une partie de la nursery principale (ben oui car il commence "a faire froid"...)
 - couper / enlever des feuilles/ branches abimees sur tout un tas de plantes en vente, pour qu'elles soient belles. Les mettre dans les bacs et les attacher / etiqueter.
 - preparer les trous de jardins a legumes pour planter, c'est-a-dire compost maison + dejections de poules sechees + chaux en poudre + morceaux de bouteilles plastiques pour proteger les semences (et essayer de rester calme et patiente malgre les petites mouches...)
 - planter les semences de legumes selon le plan de Julie et les identifier puis arroser
 - ramener les branchages/feuillages coupes et les broyer / faire du paillis
 - nettoyer le poulailler, c'est-a-dire recuperer a la pelle les dejections dans un gros baril, passer de l'eau, et remettre du paillis au fond (un des trucs les plus fatiguants a faire)
 - collecter les oeufs dans le verger... ou ailleurs (et se rendre compte qu'une poule est en train de couver une dizaine d'oeufs et qu'il est trop tard... et voir la dizaine de poussins se gambader quelques jours plus tard)
 - participer pour plumer 2 poulets (et je vous epargne le detail)
 - fabriquer un gros tas de compost : beaucoup de travail, fatiguant mais tres interessant d'apprendre toutes les etapes et de les faire. Maintenant quand on dit qu'il faut carbone, azote, eau/air je visualise les couches de tas de branches/feuilles qu'on broye, les brouettes de paillis, le fumier de cheval et poules, l'eau et la repartition du tout, couvrir le tout et y mettre un thermometre, et le lendemain devoir retourner tout le tas pour aerer car c'est trop chaud (65C!!)
 - recolter les graines de differentes plantes et legumes, entre autres asperges, courges, et d'autres que j'ai failli perdre au vent...
 - chasser les trous de lapins pour les boucher

Ces 10 jours furent aussi :
 - beaucoup de discussions tres sympa et interessantes avec Julie et Johnny,
 - de tres tres bons repas, une soiree barbecue super
 - des petites bieres en fin de journee,
 - la douche d'eau de pluie chauffee par le soleil,
 - les coqs tres tot le matin,
 - l'emeu femelle Pinkie et son bruit de percussion, l'emeu male Sweetie qui s'est laisse caresse :D
 - le canard Yellow qui sait se faire comprendre quand il veut quelquechose
 - les oies blanches qui ralent a chaque fois que j'approche
 - les poussins a cou denudes qu'il faut decoincer de la mini cage a nourriture (en repoussant la mere agressive)
 - la machine a laver au milieu du verger
 - la bonne humeur ambiante permanente
 - la balade sur les plateaux de la region
 - la vue depuis la plateforme du ballon d'eau
 - se coucher a 9h en pensant qu'il est deja bien tard...

Je repars le 2 juin pour aller voir plus au Nord la cote et faire du snorkelling.

J'ai passe une grosse semaine super, complet changement de rythme, du travail physique et tout le temps dehors, j'ai beaucoup aime ca! Surtout qu'avec des hotes aussi gentils et accueillant c'est top!

Voici des liens pour ceux qui seraient interesses par en savoir plus sur cet endroit.

Le site web de l'endroit / assoc a but non-lucratif : http://www.drylands.org.au/
La page Facebook ou vous pourrez sans doute trouver le nom de pas mal d'arbres et plantes que j'ai vues au court du voyage : https://www.facebook.com/drylandsnursery


J'avais pour plan de passer a nouveau sur la route du retour, que ce soit pour une soiree ou un bout de journee. Malheureusement ma voiture a lache juste avant que cela ne soit possible.
Si j'en ai l'occasion je retournerai a Drylands pour revoir Julie et Johnny et tous les autres occupants!

Et voici un apercu de la vie a la ferme/plantation dans l'album photo ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire