Pour ma 2è journée dans la capitale cambodgienne, je commence par du lourd : le S21, ou la prison de Tuol Sleng.
Il s'agit d'une des plus grosses prisons qui a été établi par les Khmers Rouges. Les responsables de ce régime ont pendant des années emprisonné, torturé et tué des milliers de cambodgiens sous des prétextes divers et variés, si bien qu'il est difficile de connaître les réelles raisons de ce génocide (on estime à 1,7 millions de personnes tuées, soit 20% de la population de l'époque). Ce site est une ancienne école qui a été transformée en prison et centre de torture.
Sur place je vois les salles de classes transformées en cellules, individuelles ou collectives, en salle de torture. J'ai pu voir un film retraçant l'histoire d'une des victimes, qui permet de voir un peu l'ascension du régime, de sa violence.
Lorsque les vietnamiens réussirent à battre les khmers rouges, il n'y a que quelques survivants dans la prison S21 (nom de code de l'endroit).
C'était émouvant de voir ce site, sachant que cela c'est passé dans les années 70, donc dans un passé proche. De plus la prison se situe dans Phnom Penh, dans un quartier normal, ce qui ajoute à l'horreur de la chose.
J'ai regretté cependant que la "scénographie" du lieu ne soit pas mieux faite pour expliquer ce qui s'est passé.
Aux alentours de Phnom Penh il est aussi possible d'aller voir des "Killing Fields", c'est-à-dire là où les prisonniers étaient emmenés, tués et laissés dans des fosses communes. J'ai choisi de ne pas y aller.
Pour plus d'infos sur les Khmers Rouges vous pouvez aller lire ça en ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges
A savoir qu'il y a quelques semaines un des responsable, le procès de l'ancien directeur de la prison S21 s'est fini, Duch, et il a été condamné à la prison à vie.
Pol-Pot étant mort en 1998 (de maladie parait-il), Lon Nol étant mort en fuite à l'étranger, il ne reste que Nuon Chea et encore 3 autres personnes (Ieng Sary, Ieng Thirith et Khieu Samphan) encore en procès.
Après toutes ces horreurs il était temps de se changer les idées, direction le "russian market". Pourquoi russe? Je n'en ai aucune idée!!
Du jus de canne à sucre, mmmmm :) |
Il y a beaucoup de voitures ici, et des grosses, surtout en comparaison avec le Vietnam |
Il s'agit d'un marché couvert, avec plein de choses différentes : vêtements, couturières, bibelots, fausses antiquités, nourriture, etc.
Je m'y balade, fais quelques achats et y mange un genre de pancake salé pas mal du tout.
Puis le tuk-tuk me reconduit à mon hôtel pour que je prenne le bus en direction de la côté sud, Kampot m'attend!