mardi 15 janvier 2013

America Trip 10 - West Roadtrip 5

Le 23 aout, je pars de Cedar City tranquillement pour aller a Bryce Canyon. Il ne fait pas beau, plutot bien couvert mais tant pis!

Ici c'est assez montagneux comme paysage, tout a fait different du desert autour de Monument Valley. Les vallees sont vertes, il y a du betail. Pour l'anecdote, j'ai vraiment bien fait de m'arreter prendre les veaux dans la vallee, car quelques metres plus loin je vois la voiture qui m'avait alors depassee arretee au milieu de la route, et un cerf par terre sur le bas-cote. La-dite voiture regarde par la fenetre et repart comme si rien ne s'etait passee! Les avantages du 4x4 avec pare-buffle, heureusement que c'etait pas moi avec ma petite Kia!






Sur la route je passe par des petites ville de l'Utah, c'est marrant pour moi de voir ca.
A Panguitch par exemple je m'arrete prendre un cafe dans une boutique qui vend des vetements (de style cowboy, si si), des souvenirs, de la deco (toujours style cowboy...), des cartes postales, mais fait donc aussi du bon cafe (aaaaaaah un expresso!!!). Je me dis quand meme que c'est un style de vie completement different du mien de grandir et/ou habiter la!


Et puis j'arrive a Bryce Canyon, ou finalement il ne pleut pas mais ou le ciel est tout couvert.
Ces amphiteatres de roche erodee sont superbe!
Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point, Bryce Point, Rainbow Point, Natural Bridge. Je me balade un peu mais ne fais pas de vrai trail entier vu le temps. J'ai un peu pitie pour les gens au fond du canyon quand il commence a pleuvoir... Plus j'avance dans le parc et plus il fait froid... Bon, on est en altitude c'est vrai, mais moins de 15C ca fait un choc par rapport aux 30-35C habituels depuis quelques temps!








































Et puis il est temps de sortir du parc et prendre la route. Je me fais un dernier plaisir pour finir cette belle boucle, principalement dans l'Utah, en passant par Dixie National Forest.








 Le ciel est bien degage ici, et puis une fois sortie de la foret je reprends l'interstate 15 direction Las Vegas.




Ces quelques jours a parcourir les parcs nationaux et autres ont ete absolument geniaux. Beaucoup de route mais beaucoup de paysages magnifiques en memoire, ca valait la peine!



Ce soir je suis a Sin City, mais je vais au contraire etre tres sage et dormiiiiiiiiiiiir! Et puis m'attend un dernier parc arpes-demain, et pas des moindres... La Vallee de la Mort!

Pour finir, voici quelques explications geologiques sur Bryce Canyon pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce paysage etonnant!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Bryce_Canyon
"Dans le parc, l'érosion du plateau de Paunsaugunt entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches ethoodoos. La couche géologique qui constitue la partie supérieure du plateau, la formation de Claron, est composée de roches sédimentaireset calcaires assez friables7.
Les bords du plateau s'érodent au fil du temps et forment des avancées de plus en plus étroites en forme de murs. Ces murs naturels commencent alors à se perforer au niveau de leurs points les plus faibles et des arches apparaissent. Avec le temps, elles s'agrandissent avant de se briser. Il ne reste plus alors que des piliers que l'on appelle hoodoos7.
Dans le parc, les arches peuvent avoir un diamètre variant entre 1 et 19 mètres. Ce type d'ouverture se forme dans la roche lorsque les précipitations y entrent, occupent davantage de volume lorsque l'eau se transforme en glace en cas de gel, et font ainsi exploser la roche par endroits. Dans le parc, ce phénomène de gel et de dégel peut se produire jusqu'à 200 fois chaque année7.
Les hoodoos ont des hauteurs variant de 1,5 à 45 mètres, ce qui reste toutefois bien inférieur à l'arche du Rainbow Bridge également située dans la région. La variation de l'épaisseur des hoodoos sur toute leur hauteur est très fluctuante, ce qui les différencie d'une simple colonne et leur donne des formes très variées. Certains d'entre eux ont été baptisés comme par exemple le « Marteau de Thor », la « Reine Victoria », ou « E.T.17 ». Les roches de la formation de Claron, dans lesquelles se forment les hoodoos, datent du Paléocène ou de l'Éocène (40 à 60 millions d'années). Elles sont essentiellement composées de calcaires mais aussi d'un peu de sables et d'argiles, car elles sont issues de dépôts de sédiments qui se sont accumulés au fond de lacs peu profonds et aujourd'hui disparus. Leurs colorations proviennent des différents minéraux inclus dans ceux-ci. La roche, en grande partie calcaire, est également érodée par l'acidité des eaux pluviales. Les hoodoos ont une meilleure résistance à l'érosion par rapport à la roche qui les entoure parce qu'ils disposent d'une fine couche supérieure de protection contenant du magnésium plus résistant aux intempéries. On estime que l'érosion du plateau se fait à un rythme de 0,6 à 1,3 mètre tous les 100 ans, ce qui signifie que de nouveaux hoodoos pourraient encore se former pendant environ trois millions d’années."

3 commentaires:

  1. Merci Marie, ceci nous rappelle de bons souvenirs et nous avons apprécié la photo 1310 avec ses contrastes entre ciel et canyon. puis la chambre du LOUXOR avec le mobilier et le toit en pente ; la frénésie des jeux ne nous a pas pris, on n'a pas joué à LAS VEGAS, c'est original, comme toi. On avait eu plus chaud avec environ 25°C fin septembre à 2600M et quelques d'altitude.
    Bisous de nous 2

    RépondreSupprimer
  2. Moi j ai particulièrement aimé le trou rond dans la roche, comme une fenêtre en forme de O sur les arbres derrière. Les couleurs sont magnifiques ! Et tu es trop chou sur les photos :-)

    RépondreSupprimer