mardi 31 mars 2015

NZ 4 : Napier

En ce jour du 25 mars je loue un velo et fais un grand tour a Napier et autour.
Il fait un temps magnifique, donc creme solaire etalee et plan et eau en poche je pars pour la journee.
Je prends la route qui longe l'ocean jusqu'a bifurquer a travers champs, pour longer des vergers et des vignobles. J'arrive ensuite pres de la riviere du coin (et y trempe les pieds pour me rafraichir). Je me trouve ensuite a Taradale, ville voisine et m'y arrete pour manger une super salade de ble accompagnee d'un smotthie. Je repars ensuite direction Church Road et ses entreprises vinicoles. Je fais la visite de Church Road Winery, etabli il y a longtemps par un luxembourgeois et passe a un jeune local Thomas Mac Douglas. Visite interessante avec petit tour des cuves, explications sur les vignes utilisees et mini musee du vin en cave. En Nouvelle-Zelande beaucoup de vignes sont cultivees et vendues a differentes entreprises qui en font leur vin. Dans le cas de Church Road ce qui me plait c'est qu'ils ont leur propres vignes. Mais ce qui fait bizarre c'est qu'ils cultivent plein de cepages differents. On finit par une degustation avec des vins ma foi tres sympa. Church Road n'exporte presque pas, seulement un peu en Australie, et ils vendent peu en grande surface, surtout aux restaurants.
Apres cet arret je repars pour finir la boucle autour de Napier, et le vent de face est cruel pour une non-habituee du velo comme moi!! Bref j'arrive enfin sur Napier, m'arrete acheter une petite biere pour finir dans le jardin de l'hostel. Ce fut une superbe journee!

Le lendemain je me balade tranquillement dans les rues de la ville et monte sur Bluff Hill ( j'ai eu du mal a trouver mon chemin pour y arriver, et ca monte!). De la on voit le port de Napier d'ou un bateau de croisiere s'apprete a partir. Vous noterez la particularite de la ville, c'est tout Art Deco! En fait il y a eu un gros seisme vers 1930, qui a change radicalement certains endroits (des marecages se sont trouves asseches car la terre a monte, etc. et du coup ils ont tout reconstruit a cette epoque et ont conserve le style depuis.

Les photos par ici!
Napier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire