mardi 24 mars 2015

NZ 2 : Taupo

Apres un depart a 9h d'Auckland en bus, j'arrive a Taupo en debut d'apres-midi.

Taupo est une petite ville ou se trouve le lac Taupo, qui est en fait le lac d'une caldera du volcan Taupo. Il s'agit du plus grand lac de NZ avec une superficie de 616 km2. De ce lac s'ecoule la riviere Waikato, le plus long fleuve de NZ.
Le cratere du volcan ou se trouve le lac a ete forme il y a environ 26500 ans par une eruption gigantesque, estimee comme la plus grande eruption volcanique du monde. Il y aurait eu approximativement 100 km3 de materiaux ejectes dont 30km3 en quelques minutes 8-/
Toute l'ile du Nord de la NZ a ete devastee par cette eruption et a ete inhabitee pendant des annees apres. Il est meme dit que des nuages de poussiere rouge sont arrives jusqu'en Chine et a Rome jusqu'a 1 an apres...
Bon, le volcan est considere comme dormant mais toujours actif, et il est vrai que l'activite geothermale de la region, les fumerolles et sources chaudes le confirment!

Bref, on reviendra sur l'activite geothermique de la region avec mon passage a Rotorua...


N'ayant qu'une apres-midi sur place je me depeche d'aller a l'hostel, mettre un maillot, acheter de quoi petit-dej le lendemain et marcher vite jusqu'au lieu de ma balade.
Je vais longer la riviere jusqu'a un point ou elle est retrecie drastiquement, ce qui cree des genres de cascades. Au depart on m'a indique qu'il fallait 3h aller-retour au depart de l'auberge de jeunesse pour faire le tout, puis une fois a Spa Park (20-25min plus tard) je vois qu'il est indique 1h pour aller jusqu'a Huka Falls... Du coup je marche d'un bon pas pour avoir de la bonne lumiere et avoir la chance de revenir et profiter de l'eau... Imaginez ma surprise quand j'entends le grondement de l'eau et arrive au lieu-dit 30 min plus tard! Bon ben ca va en fait j'ai le temps... C'etait 1h allure balade familiale quoi! C'est mieux comme ca je me pose, et sur le chemin du retour je fais des photos et je trouve ca trop beau!
Et comme il faisait une bonne temperature, et donc a mon retour a Spa Park je me suis rafraichie dans la riviere, puis detendue sous les cascades d'eau chaude (vraiment chaudes!!!!), puis rafraichie, puis detente genre jacuzzi... Ce fut une bien bonne apres-midi :D

Resume video!
Balade le long de la riviere Waikato

Le lendemain matin je ne pars qu'a 10h15 donc je profite du debut de matinee pour aller pres du lac, vu qu'il fait tres beau!

Les photos avec le complement du matin par ici Taupo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire